La Malle à Danse

Contrerond

Avec La Malle à Danse, Contrerond vous propose une véritable anthologie des danses traditionnelles francaises.
Dans ce CD, vous découvrirez des musiques d’Ariège, du Béarn, du Pays Basque, de Provence, de Bretagne, du Berry, du Poitou et d’Alsace.

Ces musiques sont soit tirées du folklore et complètement arrangées, soit entièrement recomposées à partir des structures rythmiques et mélodiques d’airs spécifiques existants, tout en étant conçues comme un dialogue entre les instruments, un peu à la manière de la musique de chambre.

Direction musicale, arrangements, prise de son,
enregistrement en multipiste numérique AKAI DPS 12 et mixage :
Thierry ARNOULD

Couverture : Olivier DROUX
Photos : Pascal GELY, Sylvain GUENNEC, Jean Pierre FIEVET

Les musiques de ce spectacle sont présentées sous forme de suites, correspondant aux chorégraphies de CONTREROND.

ALSACE

 
1. Berger Modal Cet air, appelé Branle Berger Baron, a été recueilli par F. Wilhem à Oderen (1938).
En voici une adaptation de Thierry Arnould où chaque variation est écrite sur un mode différent.

ARIEGE

 

2.

Suite de bourrées d’Ariège Bourrée de Massat, bourrée "Les Caulets" (traditionnel)
La Maritoune (Thierry Arnould)
Bourrées du Couserans.

BEARN

 

3.

Suite Béarnaise Le Pantelon, La Craba, Dus (traditionnel)
Il s’agit de sauts basco-béarnais, danses communes au Béarn et au Pays-Basque, avec bien sûr, un style et des versions différentes dans chaque région.
Le terme "saut" provient certainement de jauziak, qui signifie en langue basque l’action de sauter, faisant peut être allusion à un style plus ou moins bondissant.

PAYS BASQUE

 

4.

Fandango Danse vraisemblablement issue de la jota aragonaise en Espagne, introduite au Pays Basque vers 1870.

5.

Arin Arin Danse qui suit traditionnellement le Fandango.

6.

Carnaval de Lanz Danse connue sous le titre Baztango Zortzikoa.

COMPOSITION

 

7.

Valse Pour Corinne
(Thierry Arnould)
Cette valse, dédiée à Corinne Seurat qui nous a quitté trop tôt, nous sert de refrain dans cette Malle à Danse.

PROVENCE

Cette petite suite provençale est dédiée à Blaise.
Suite de danses de tradition militaire et danses de caractères (ou danses de personnages).

8.

Arles, Arlequin, Arlequine Sur des airs traditionnels et une composition de Michel Bellon, arrangés par Michel Lambinet pour le spectacle de Danses Création de l’Ensemble Contredanse de Caen.

9.

Les Cocos  

10.

La Polichinelle Exception : c'est une danse retrouvée en Sarthe, mais qui appartient à la même histoire des danses de caractères de Provence.

11.

Les Soufflets  

12.

La Matelotte  

13.

Petite Farandole
d’Aix en Provence
 

BRETAGNE

 

14.

Suite Vannetaise En dro, Bal Paludier, Rond de St Vincent,Trikot, Laridé de la côte, Laridé de Josselin
Pour les danseurs de Contrerond, il s’agit de la "Suite d’André", chorégraphie originale d’André Aruhero, sur des airs traditionnels et une composition de Yann Dour.

15.

La Rassemblée
& Avant-deux de La Chère
 

16.

Philibert de Sizun D’après la gavotte du Cap Sizun et la Sonate baroque en Do Majeur "La Barssan" de Philibert de Lavigne (XVIIIe siècle)

17.

Gavottes Bigoudènes Sur une idée chorégraphique d’Armelle Gouedic et une musique inspirée d’airs traditionnels regroupés par Alain Pennec et d’airs composés par Thierry Arnould.

BERRY

 
18. Suite de bourrées L’âtre-chat (Thierry Arnould)
Air composé sur la structure de la bourrée de La Châtre.

La Bourbonnaise à Anne-Marie (Thierry Arnould)
Bourrée de St Chartier, Fanchon, (traditionnel)
La Ninette (Thierry Arnould)
Bourrée mussée, Bourrée de Plaimpied (traditionnel)

POITOU

 
Cette séquence est présentée sous la forme d’un bal poitevin.
Les airs nous ont été enseignés par Christian et Maurice Pacher.
19. Ronde de l’Ile d’Yeu
20. Avant-deux de Coutan
Pas d’été d’Aimé Bozier
21. Le Renard sans queue (maraîchine) (Thierry Arnould)
22. Pas d’été de St Antoine
23. La Limousine
24. Avant-deux aux quatre coins
25. Le Père Manuel
26. Marchoise en croix
27. La Chasse à quatre