Stages de danse, chant et musique

Retrouvez ici les informations concernant les prochains stages organisés par Chants et Danses de France. Pour notre programme de bals folks, concerts, veillées, randonnées chantées veuillez consulter la page qui leur est dédié.


1 & 2 octobre 2022

Contredanses françaises de l'Ancien Régime 

Mne_Guilcher.jpg

avec Mône Guilcher

Mône Guilcher a été formée au chant et à la danse traditionnels ainsi qu’à l’histoire de la danse par son milieu familial. Son intérêt personnel pour les répertoires anciens l’oriente vers la période Renaissance et la Contredanse de la fin du XVIIIè et du XIXè siècle. Elle est membre de l'A.D.P. (Atelier de la Danse Populaire).

Musicienne accompagnatrice : Anne Darrieu (violon)

Contenu du stage :

En cette fin de XVIIIè siècle, la contredanse française, sur plan carré, développe toute sa fantaisie et son ingéniosité. L’on pourrait se croire perdu, si les 4 dernières mesures ne remettaient tout le monde à sa place.

Des pas à apprendre ? Oui.  Mais on peut également y substituer des formules très simples de façon à ce que le plaisir des huit danseurs prime sur l’exécution minutieuse des pas.

Pour ce stage nous avons demandé à Mône de nous déchiffrer également une contredanse intitulée…. La Soissonnaise !

Pour ce stage, nous vous conseillons d'apporter des chaussures légères et souples.

Niveau : non-débutant en danse, avoir pratiqué des contredanses

Lieu : Salle Saint Georges, Ressons-le-long (02290)

Horaires : samedi 14h30 -19h00 ; dimanche 9h30 - 12h30

Tarifs : voir "informations pratiques" (barre de gauche)

 


 

26 & 27 novembre 2022

Chants traditionnels de Normandie

Yvon Davy.jpg

avec Yvon Davy

Yvon Davy est chanteur, musicien, pédagogue et directeur de l’association La Loure. Ce sont les enquêtes qu’il a initiées dans le Bocage bas-normand en 1997 qui ont amené la création de cette association en 1998 pour recueillir les musiques et traditions orales à travers toute la Normandie. Il intervient aujourd’hui dans les différents volets de l’association : collecte, transmission, animations et spectacle vivant, éditions, archives sonores... Il anime régulièrement ateliers et stages de chant traditionnel, s’appuyant sur les collectes réalisées à travers toute la Normandie.

Contenu du stage :

La Normandie n’est pas forcément une région réputée pour ses chansons traditionnelles. Et pourtant, elle recèle bien des richesses en la matière qui ne demandent qu’à être découvertes. Depuis la création de La Loure, ce sont des milliers de chansons qui ont été enregistrées : des rondes chantées du Pays de Caux, jusqu’aux chansons mélodies et complaintes du Bocage bas-normand, en passant par les innombrables chansons lestes.... c’est un immense répertoire qui s’est révélé par l’enquête de terrain.

Le stage portera sur la découverte de ces répertoires, issus des enquêtes récentes, et sur les techniques vocales associées à ces répertoires de tradition orale (émission, phrasé, ornementation...). Cette année, une partie du stage sera consacré aux chants de marche, de sorte à vous permettre de mener une chanson lors d’une randonnée chantée.

Le stage se déroulera de façon entièrement orale. Il n’est pas utile de savoir lire la musique au préalable. Prévoir un matériel d’enregistrement. Si le temps le permet, une partie du stage pourra se dérouler dehors, n’oubliez pas vos chaussures de marche et votre imperméable.

Niveau : tous niveaux

Lieu : Salle Saint Georges, Ressons-le-long (02290)

Horaires : samedi 14h30 -19h00 ; dimanche 9h30 - 12h30

Tarifs : voir "informations pratiques" (barre de gauche)

Le samedi soir: Veillée chantée


21 & 22 janvier 2023

Contredanses anglaises

Sylvain - format web.jpg

avec Sylvain Lhotte

Sylvain Lhotte a suivi très jeune les pas de danse de ses parents, fondateurs de Chants et Danses de France Picardie. Au cours des années, il s’est initié à divers répertoires de danses traditionnelles, populaires et anciennes, françaises et étrangères. Il a été formé aux contredanses anglaises par les instructeurs de l’ADP. Depuis plusieurs années, il anime des cours de danse réguliers à Soissons ainsi que des stages en France et à l’étranger. Il est également musicien (clarinette, flûtes à bec) au sein des groupes Air de famille, Le Duo Lhotte-Dankers et La Rochonnière.

Musiciennes accompagnatrices : Floor Dankers (accordéon diatonique, violon) et Fanny Lhotte (accordéon diatonique)

Contenu du stage :

Les contredanses anglaises sont des danses à figures qui se sont propagées à travers l’Europe depuis le XVIIe siècle. De caractère très social, elles peuvent se danser en cercle (circle), double front (longway) ou encore en quadrille (square).

Lors de ce stage, nous aborderons essentiellement le répertoire publié dans les recueils de John Playford.

Les pas que nous utiliserons seront pour la plupart proches du pas marché, ce qui rend ces danses accessibles aux débutants. 

À travers diverses danses plus ou moins faciles, vous découvrirez les figures principales qui vous ouvriront ensuite les portes du vaste monde des contredanses.

Pour ce stage, nous vous conseillons d'apporter des chaussures légères et souples.

Niveau : tous niveaux

Lieu : à confirmer (Ressons-le-long ou Soissons)

Horaires : samedi 14h30 -19h00 ; dimanche 9h30 - 12h30

Tarifs : voir "informations pratiques" (barre de gauche)

Le dimanche après-midi : Le P'tit Bal Folk du Dimanche


25 & 26 mars 2023

Danses traditionnelles et anciennes catalanes

Anna Romani intérieur.JPG

avec Anna Romaní

En décembre 2018, lorsqu'elle a animé pour la première fois un stage chez nous, nous sommes tombés sous la charme de la danseuse catalane Anna ROMANÍ. Il était prévu qu’elle revienne au mois de mars 2020, mais la pandémie en a décidé autrement. Nous sommes ravis de la retrouver enfin.

Anna Romaní est danseuse, chorégraphe, musicienne et pédagogue, ainsi que chercheuse, spécialisée en danse ancienne (Renaissance et Baroque). Elle s’est produite sur scène en France avec la compagnie L’Éventail et a désormais sa propre compagnie à Barcelone : Xuriach. L’un de ses projets de recherche actuels (mené avec Ana Yepes) porte sur le rapport de la danse académique en Espagne au XVIIème siècle avec les styles français et italiens de la même époque. Son autre projet principal, en collaboration avec Carles Mas et Marc Riera, porte sur les traces que la danse ancienne a laissées dans la danse traditionnelle catalane.

Contenu du stage :

Dans ce stage nous travaillerons principalement la Sardana et la Jota, que nous aborderons dans une perspective historique. Ainsi, nous apprendrons les pas de la Sardana tels qu'ils se pratiquaient aux cours des siècles passés et tels qu'ils se font de nos jours tous les dimanches sur les places en Catalogne. La Jota, quant à elle, est une danse improvisée en couple souvent guidée par la femme. Nous en découvrirons aussi l'origine à travers les Follies et les Espanyoletes du XVIIème siècle.

Niveau : non-débutant en danse

Lieu : Salle Saint Georges, Ressons-le-long (02290)

Horaires : samedi 14h30 -19h00 ; dimanche 9h30 - 12h30

Tarifs : voir "informations pratiques" (barre de gauche)